Ambassade de Belgique en Argentine

La Belgique en Argentine, Paraguay et Uruguay

COVID-19

Information sur la situation en Argentine.
Information sur la situation au Paraguay.
Information sur la situation en Uruguay.

 RETOUR/VOYAGE EN BELGIQUE

  • En Argentine, pour vous rendre à l'Aéroport International d'Ezeiza, vous avez besoin d'un "certificado único habilitante para circular". Vous devez également compléter une déclaration jurée online dans les 48h avant votre voyage.
  • Jusqu'au 18/04/2021, les voyages non essentiels vers l'étranger sont interdits pour les personnes ayant leur résidence principale en Belgique et les voyages non essentiels vers la Belgique sont interdits pour les personnes ayant leur résidence principale à l'étranger. Si vous devez effectuer un voyage essentiel, vous devez vous munir, selon votre situation, d'une déclaration sur l'honneur ou d'une attestation de voyage essentiel. Les personnes ayant la nationalité de ou leur résidence principale dans un pays de l'UE ou de la zone Schengen ainsi que pour les personnes ayant leur résidence principale en Australie, en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande, au Rwanda, à Singapour et en Thaïlande doivent remplir, signer et garder pendant tout le voyage une déclaration sur l'honneur.  Les personnes n'ayant pas la nationalité d'un pays de l'Union européenne ou de la zone Schengen, et ayant leur résidence principale dans un pays tiers autre que ceux mentionnés ci-dessus doivent être en possession d'une attestation de voyage essentiel s'ils ne possèdent pas de visa. Si vous avez besoin d'un visa pour voyager, veuillez consulter la section "Visa pour la Belgique" de notre site web (en espagnol). Vous trouverez la liste des motifs de voyages essentiels correspondant à votre situation ici.
  • De plus, chaque personne (quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence) qui rentre ou se rend en Belgique doit remplir un formulaire d’identification online (Public Health Passenger Locator Form) dans les 48h avant son arrivée en Belgique. Le formulaire pourra être contrôlé par la compagnie aérienne et/ou à la frontière.
  • Finalement, si vous voyagez pour des raisons professionnelles, vous devez demander un numéro de certificat BTA auprès du SPF Economie. Plus d'information ici.
  • L'Argentine, le Paraguay ainsi que l'Uruguay sont considérés comme des "zones rouges". Les voyageurs n'ayant pas leur résidence principale en Belgique et arrivant sur le territoire belge en provenance d'une zone rouge doivent, dès l’âge de 6 ans, présenter un résultat de test PCR négatif sur la base d’un test effectué au plus tôt 72 heures avant le départ vers le territoire belge. Le document doit être produit en néerlandais, français, allemand ou anglais et pourra être contrôlé par la compagnie aérienne et/ou à la frontière. Plus d’information: www.info-coronavirus.be ou +32 78 15.17.71. Si vous possédez la nationalité belge, votre passeport ou votre eID ne prouve pas votre résidence principale en Belgique. Vous pouvez demander un certificat de domicile à votre commune en Belgique. Veuillez cependant noter que l'acceptation de ce document ou d'autres formes de preuve dépend de la compagnie aérienne et des autorités étrangères. En cas de doute concernant les documents prouvant votre résidence principale en Belgique ou leur acceptation, nous vous conseillons de faire un test PCR avant votre départ.
  • Depuis le 25/01/2021, tous les voyageurs (résidents et non-résidents) en provenance du Royaume Uni, de l’Afrique du Sud ou de l’Amérique du Sud doivent obligatoirement respecter une quarantaine de 10 jours et réaliser un test PCR le premier et le septième jour de cette quarantaine. Plus d’information: www.info-coronavirus.be ou +32 78 15.17.71.
  • Si vous transitez par un ou plusieurs autres pays pour rejoindre la Belgique, vous devez également vérifier que vous remplissez les conditions pour entrer dans votre (vos) pays de transit. Nous vous invitons à vous renseigner à ce sujet auprès des autorités nationales de ce(s) pays(s) et à consulter l'avis de voyage de notre Ambassade dans votre (vos) pays de transit.
 

RESTRICTIONS D'ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE BELGE ET DEMANDES DE VISA

  • En ce qui converne les restictions d'entrée sur le territoire belge, veuillez consulter le site web de l'Office des Etrangers ici. Vous trouverez un résumé pratique dans la section "Visa pour la Belgique" de notre site web (en espagnol).
  • Pour les demandes de visa, veuillez consulter la section "Visa pour la Belgique" de notre site web (en espagnol).

 

SERVICES CONSULAIRES

Etant donné la situation en Argentine concernant le coronavirus Covid–19, notre guichet consulaire est ouvert au public uniquement sur rendez-vous et pour les démarches qui ne peuvent pas s'effectuer à distance.

Veuillez noter que le Consulat général sera exceptionnellement fermé tous les mercredis jusqu'à nouvel ordre.

Les démarches qui peuvent s'effectuer à distance doivent être envoyées par email et/ou par courrier selon le cas.

  • Demandes d'inscription : par email ou par courrier ;
  • Demande de passeport(s)ordinaire(s) : prendre un rendez-vous online (exceptionnellement un seul rendez-vous par famille, veuillez préciser les nom et prénoms en commentaires lors de la prise de rendez-vous) ;
  • Retrait de passeport(s) : envoyer un timbre OCA de 100 grammes avec accusé de réception (un timbre OCA de 500 grammes en cas d'envoi de plusieurs passeports) ;
  • Demandes d'eID/KidsID : par courrier ;
  • Activation d'eID/KidsID : en cas d'urgence justifiée, veuillez nous contacter ;
  • Mise à jour de l'état-civil : par courrier ;
  • Nationalité : par email et/ou par courrier selon les documents à transmettre (pour la signature de l'acte : modalités à convenir) ;
  • Demande de certificat de vie : par email ou par courrier (nous vous contacterons par téléphone) ;
  • Demande  de visa court séjour : seulement certaines demandes, prise de rendez-vous online après avoir complété le formulaire de demande (plus d'information ici) ;
  • Demande de visa long séjour : seulement certaines demandes, par courrier (plus d'information ici).

MESURES SPÉCIALES EN RAISON DU COVID-19 LORS DE VOTRE RENDEZ-VOUS

Vous êtes le/la bienvenu(e) au Consulat pour autant que vous ne présentiez pas de symptômes compatibles avec le Covid-19. Nous vous demandons de bien vouloir respecter scrupuleusement les mesures suivantes:

  • Le port du masque est obligatoire;
  • A l'entrée du bâtiment, la désinfection des mains et la prise de température (<37,5°) sont requises;
  • Seules les personnes ayant un rendez-vous seront admises. Tout accompagnateur doit rester à l'extérieur du bâtiment (sauf mineurs et personnes avec un handicap);
  • Au guichet, une nouvelle désinfection des mains sera demandée;
  • Nous vous demandons de bien vouloir apporter votre propre stylo à bille de couleur noire.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Actualités

17 avr

Aujourd'hui, 760 000 masques sont envoyés à Conakry via le mécanisme d'aide d'urgence B-FAST. C'est la réponse de la Belgique à la demande d'aide que la Guinée a soumise au mécanisme européen de protection civile (UCPM) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Comme le reste du monde, la Guinée a été frappée par la pandémie. Toutefois, la situation sanitaire est encore compliquée par une épidémie de rougeole, une épidémie de fièvre jaune et, récemment, par de nouvelles infections par le virus Ebola, qui, ensemble, exercent une pression énorme sur les installations médicales.

16 avr

En marge de la 64e session de la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants (CND), la Belgique a organisé avec d'autres partenaires un événement sur l'accès équitable aux médicaments contrôlés en temps de crise.

15 avr

A partir de ce 15 avril, la Belgique prend la présidence du Groupe d’Experts Gouvernementaux (GGE) dédié aux technologies émergentes dans le domaine des systèmes d’armes létales autonomes, les soi-disant "Robots tueurs". Ce groupe d’experts, qui se réunit dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques à Genève, a pour objectif de clarifier les enjeux légaux, technologiques et militaires soulevés par ces nouvelles technologies, principalement au regard du respect du droit international humanitaire.

13 avr

Aujourd'hui, le Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie les chiffres de l'aide publique au développement pour l'année écoulée. Ce Comité d'aide au développement regroupe les principaux donateurs de la coopération internationale.

12 avr

Cinq mois après le début du conflit dans le Tigré nous parviennent de plus en plus de témoignages faisant état de violences extrêmes. La ministre de la Coopération au Développement, Meryame Kitir, a dès lors décidé d'augmenter de quatre millions d'euros les fonds destinés au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), spécifiquement pour l'accueil et la protection des victimes.