Ambassade de Belgique en Argentine

La Belgique en Argentine, Paraguay et Uruguay

COVID-19

Information sur la situation en Argentine.
Information sur la situation au Paraguay.
Information sur la situation en Uruguay.

VACCINATION EN BELGIQUE DES BELGES RESIDANT A L'ETRANGER : plus d'information ici.

ENREGISTREMENT DANS VACCINNET ET DELIVRANCE DU "EU DIGITAL COVID CERTIFICATE" POUR DES VACCINATIONS EFFECTUÉES Á L'ÉTRANGER : plus d'information ici

 RETOUR/VOYAGE EN BELGIQUE (update 24/09/2021)

Voyager depuis l’Argentine :

  • Pour l’instant, l’Argentine fait l’objet d’une restriction temporaire en matière de voyage à destination de l’Union européenne et les voyages non essentiels à destination de l’UE en provenance l’Argentine sont en principe interdits. L’Argentine n’est en effet  pas reprise sur la liste des pays pour lesquels les restrictions en matière de déplacements sont levées. Cette liste « blanche » est réexaminée toutes les deux semaines en fonction de la situation épidémiologique (dernière révision le 9/9/2021).

Néanmoins, les voyages non-essentiels vers la Belgique sont permis dans certaines situations:

  • aux personnes qui ont la nationalité d’un pays de l’UE ou de la zone Schengen, en ce compris Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican; ou leur résidence principale dans un de ces pays ;
  • aux personnes qui possède un "EU Digital Covid Certificate" ou un certificat de vaccination délivré dans un pays n'appartenant pas à l'UE qui est considéré comme équivalent par la Commission européenne ou par la Belgique ou un certificat de vaccination délivré dans un pays n'appartenant pas à l'UE qui répond aux conditions mentionnées iciLe Certificat digital de vaccination argentin (Certificado digital de vacunación) répond pour l’instant à ces conditions pour les vaccins qui ont actuellement approuvés: Pfizer, Moderna, AstraZeneca-Vaxzevria-Covishield et Janssen. (11/09/2021). Plus d’information : www.info-coronavirus.be ou +32 78 15 17 71. 

Si vous devez voyager en Belgique pour un motif essentiel, vous aurez besoin d'un certificat de voyage essentiel ou d'un visa (plus d'information ici). Vous trouverez la liste des motifs essentiels autorisés ici.

  • Declaración jurada : Les autorités argentines vous demandent par ailleurs de compléter une déclaration sur l’honneur (declaración jurada) en ligne dans les 48h avant votre voyage. 
  • PLF : Tout voyageur doit remplir un formulaire d’identification online (Public Health Passenger Locator Form) dans les 48h avant son arrivée en Belgique. Le formulaire pourra être contrôlé par la compagnie aérienne et/ou à la frontière. Plus d’information: www.info-coronavirus.be ou +32 78 15.17.71.
  • Quarantaine et tests : Si vous êtes autorisés à voyager dans le cadre d’une des hypothèses mentionnées ci-dessus, vous devez également respecter certaines mesures en termes de quarantaine et de tests (Pour la règlementation en vigueur à ce propos veuillez consulter https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/ pour les dernières mesures en cours)
    • Si vous avez un certificat de vaccination : Vous devez être testé le premier ou le deuxième jour de votre arrivée en Belgique. Vous devez rester en quarantaine jusqu’au résultat négatif de votre test le jour 1 ou 2. Faites un autre test le 7e jour.
    • Si vous n’avez pas de certificat de vaccination : Faites-vous tester au plus tard 72 h. avant votre arrivée. Vous devez passer en quarantaine pendant 10 jours à votre arrivée en Belgique. Faites-vous tester le jour 1 et 7 après votre arrivée en Belgique. La quarantaine peut être écourtée si le résultat du 2e test (au 7e jour) est négatif.

Voyager depuis l’Uruguay :

  • L’Uruguay a été ajouté le 9/9/2021 à la « Liste Orange» de L’UE. Depuis le 11/9/2021, les voyageurs dont la résidence principale se trouve en Uruguay ne doivent dès lors plus prouver le caractère essentiel de leur voyage pour se rendre en Belgique.
  • PLF : Tout voyageur doit remplir un formulaire d’identification online (Public Health Passenger Locator Form) dans les 48h avant son arrivée en Belgique. Le formulaire pourra être contrôlé par la compagnie aérienne et/ou à la frontière. Plus d’information: www.info-coronavirus.be ou +32 78 15.17.71.
  • Quarantaine et test : Pour l’instant, les voyageurs en provenance de l’Uruguay ne sont pas soumis à une obligation de test ou de quarantaine.

Pour la règlementation en matière de test et de quarantaine, veuillez consulter https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/ pour les dernières mesures en vigueur.

 

Voyager depuis le Paraguay :

  • Pour l’instant, le Paraguay fait l’objet d’une restriction temporaire en matière de voyage à destination de l’Union européenne et les voyages non essentiels à destination de l’UE en provenance du Paraguay sont en principe interdits. Le Paraguay n’est en effet  pas repris sur la liste des pays pour lesquels les restrictions en matière de déplacements sont levées. Cette liste « blanche » est réexaminée toutes les deux semaines en fonction de la situation épidémiologique (dernière révision le 9/9/2021).

Néanmoins, les voyages non-essentiels vers la Belgique sont permis dans certaines situations:

  • aux personnes qui ont la nationalité d’un pays de l’UE ou de la zone Schengen, en ce compris Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican; ou leur résidence principale dans un de ces pays
  • aux personnes qui possède un "EU Digital Covid Certificate" ou un certificat de vaccination délivré dans un pays n'appartenant pas à l'UE qui est considéré comme équivalent par la Commission européenne ou par la Belgique ou un certificat de vaccination délivré dans un pays n'appartenant pas à l'UE qui répond aux conditions mentionnées ici

Si vous devez voyager en Belgique pour un motif essentiel, vous aurez besoin d'un certificat de voyage essentiel ou d'un visa (plus d'information ici). Vous trouverez la liste des motifs essentiels autorisés ici.

 

  • PLF : Tout voyageur doit remplir un formulaire d’identification online (Public Health Passenger Locator Form) dans les 48h avant son arrivée en Belgique. Le formulaire pourra être contrôlé par la compagnie aérienne et/ou à la frontière. Plus d’information: www.info-coronavirus.be ou +32 78 15.17.71.
  • Quarantaine et tests : Si vous êtes autorisés à voyager dans le cadre d’une des hypothèses mentionnées ci-dessus, vous devez également respecter certaines mesures en termes de quarantaine et de tests (Pour la règlementation en vigueur à ce propos veuillez consulter https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/pour les dernières mesures en cours.
    • Si vous avez un certificat de vaccination reconnu: Vous devez être testé le premier ou le deuxième jour de votre arrivée en Belgique. Vous devez rester en quarantaine jusqu’au résultat négatif de votre test le jour 1 ou 2. Faites un autre test le 7e jour.
    • Si vous n’avez pas de certificat de vaccination reconnu : Faites-vous tester au plus tard 72 h. avant votre arrivée. Vous devez passer en quarantaine pendant 10 jours à votre arrivée en Belgique. Faites-vous tester le jour 1 et 7 après votre arrivée en Belgique. La quarantaine peut être écourtée si le résultat du 2e test (au 7e jour) est négatif.

 

Transit et séjour dans un pays tiers:

  • Si vous transitez par un ou plusieurs autres pays pour rejoindre la Belgique, vous devez également vérifier que vous remplissez les conditions pour transiter par ce(s) pays. Nous vous invitons à vous renseigner à ce sujet auprès des autorités nationales de ce(s) pays(s) et à consulter l'avis de voyage de notre Ambassade dans votre (vos) pays de transit.
  • Si vous entrez en Belgique depuis un autre pays où vous avez séjourné (séjour intermédiaire entre l’Argentine et la Belgique), vous devez consulter le site web de l’Ambassade de Belgique de ce pays pour vous informer sur les restrictions + les instructions ci-dessus si dans les 14 jours précédents à l’entrée en Belgique vous avez été en Argentine, Uruguay ou Paraguay.
 

RESTRICTIONS D'ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE BELGE ET DEMANDES DE VISA

  • En ce qui converne les restictions d'entrée sur le territoire belge, veuillez consulter le site web de l'Office des Etrangers ici. Vous trouverez un résumé pratique dans la section "Visa pour la Belgique" de notre site web (en espagnol).
  • Pour les demandes de visa, veuillez consulter la section "Visa pour la Belgique" de notre site web (en espagnol).

 

SERVICES CONSULAIRES

Etant donné la situation en Argentine concernant le coronavirus Covid–19, notre guichet consulaire est ouvert au public uniquement sur rendez-vous et pour les démarches qui ne peuvent pas s'effectuer à distance.

Les démarches qui peuvent s'effectuer à distance doivent être envoyées par email et/ou par courrier selon le cas.

  • Demandes d'inscription : par email ou par courrier ;
  • Demande de passeport(s)ordinaire(s) : prendre un rendez-vous online (exceptionnellement un seul rendez-vous par famille, veuillez préciser les nom et prénoms en commentaires lors de la prise de rendez-vous) ;
  • Retrait de passeport(s) : envoyer un timbre OCA de 100 grammes avec accusé de réception (un timbre OCA de 500 grammes en cas d'envoi de plusieurs passeports) ;
  • Demandes d'eID/KidsID : prendre un rendez-vous online (exceptionnellement un seul rendez-vous par famille, veuillez préciser les nom et prénoms en commentaires lors de la prise de rendez-vous) ;
  • Activation d'eID/KidsID : en cas d'urgence justifiée, veuillez nous contacter ;
  • Mise à jour de l'état-civil : par courrier ;
  • Nationalité : par email et/ou par courrier selon les documents à transmettre (pour la signature de l'acte : modalités à convenir) ;
  • Demande de certificat de vie : par email ou par courrier (nous vous contacterons par téléphone) ;
  • Demande  de visa court séjour : seulement certaines demandes, prise de rendez-vous online après avoir complété le formulaire de demande (plus d'information ici) ;
  • Demande de visa long séjour : seulement certaines demandes, par courrier (plus d'information ici).

MESURES SPÉCIALES EN RAISON DU COVID-19 LORS DE VOTRE RENDEZ-VOUS

Vous êtes le/la bienvenu(e) au Consulat pour autant que vous ne présentiez pas de symptômes compatibles avec le Covid-19. Nous vous demandons de bien vouloir respecter scrupuleusement les mesures suivantes:

  • Le port du masque est obligatoire;
  • A l'entrée du bâtiment, la désinfection des mains et la prise de température (<37,5°) sont requises;
  • Seules les personnes ayant un rendez-vous seront admises. Tout accompagnateur doit rester à l'extérieur du bâtiment (sauf mineurs et personnes avec un handicap);
  • Au guichet, une nouvelle désinfection des mains sera demandée;
  • Nous vous demandons de bien vouloir apporter votre propre stylo à bille de couleur noire.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Actualités

23 sep

Ce jeudi, le 23 septembre, la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès présidera avec le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarčič un événement de haut niveau sur l'impact de COVID-19 sur les enfants. Cet événement est organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies en coopération avec le Niger et l'ONG Save the Children.

23 sep

La Belgique fournira 153 900 vaccins à l'Ouganda. Ces vaccins contribueront à intensifier la campagne de vaccination des enseignants et à rouvrir les écoles à plus de 10 millions d'élèves et d'étudiants. La Belgique répond ainsi à la demande du gouvernement ougandais de recevoir des vaccins COVID-19.

22 sep

Ce mercredi 22 septembre, la Ministre de la Coopération au développement et de la politique des Grandes Villes Meryame Kitir s’est rendue au port de Beyrouth, gravement endommagé par des explosions en août 2020.Il s'agit de la première visite d'un ministre belge depuis l'explosion à Beyrouth. Elle a eu l’occasion de se recueillir et de déposer une gerbe de fleurs au mémorial consacré aux victimes, en compagnie des membres de la famille d’une victime belgo-libanaise.

22 sep

La Belgique condamne fermement la tentative de coup d’Etat à Omdurman et tient à réitérer son fort soutien au peuple du Soudan ainsi qu’à son gouvernement de transition. Elle appelle à respecter les Accords de Paix de Juba, signés le 31 août 2020. 

20 sep

La 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU s’ouvrira à New York le 20 septembre, sur le thème « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de - se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies ».