Ambassade de Belgique en Argentine
Home COVID-19 - ARGENTINE

COVID-19 - ARGENTINE

(update 16/11/2021)

Service d’information sur le Covid-19 : 0800 222 1002 option 1

WhatsApp +54 9 11 2256 0566

Téléphones par province

Application « Cuidar » à télécharger

Assistance en cas de violence de genre : 144

Site du Ministère de la Santé

Pour suivre la situation du Covid-19 en Argentine, cliquez ici.

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

L’état d’urgence sanitaire a été annoncé par le Décret 260/2020 et prolongé par le Décret 167/2021 jusqu'au 31/12/2021.

Le Décret 678/2021 a fixé les mesures en vigueur jusqu’au 31/12/2021 avec des règles particulières pour les activités présentant un haut risque épidémiologique.

L’implémentation concrète est confiée aux provinces et à la Ciudad Autónoma de Buenos Aires (CABA). Il convient donc de se renseigner sur les mesures en vigueur localement.

CIUDAD AUTÓNOMA DE BUENOS AIRES (CABA)

Vous trouverez les mesures en vigueur ici.

ENTRÉE DANS LE PAYS

L’information ci-dessous concernant les conditions d’entrée en Argentine est purement indicative. Nous vous rappelons que seules les autorités argentines sont en mesure de vous fournir une information complète et à jour concernant les conditions d’entrée sur leur territoire.

Seuls sont autorisés à entrer en Argentine les Argentins et les résidents étrangers (avec DNI en cours de validité).Seuls sont autorisés à entrer en Argentine les Argentins et les résidents étrangers (avec DNI en cours de validité).

Depuis le 01/11/2021, les ressortissants étrangers non-résidents peuvent entrer en Argentine à condition de posséder une vaccination complète depuis plus de 14 jours avant leur entrée dans le pays. La preuve de la vaccination complète doit être apportée par le certificat de vaccination officiel du pays de vaccination. Dans ce cas, aucune quarantaine ne devra être respectée.

Les mineurs qui n'ont pas terminé le schéma de vaccination mais qui sont en compagnie d'adultes qui - remplissant cette condition - entrent dans le pays, peuvent entrer en Argentine et ne sont pas non plus soumis à une quarantaine mais ne peuvent pas participer à des activités ou des évènements de groupe durant les 7 premiers jours à partir de leur arrivée dans le pays.

Les étrangers non-résidents sans vaccination complète ne peuvent PAS entrer en Argentine pour des raisons touristiques. Les étrangers non-résidents sans vaccination complète qui doivent voyager en Argentine pour des raisons familiales ou professionnelles doivent posséder un certificat consulaire émis par l’Ambassade d’Argentine  et respecter une quarantaine.

Plus d’information ici et dans la Décision administrative 951/2021, la Décision administrative 1064/2021 et la Résolution 2948/2021.

Conditions sanitaires pour entrer en Argentine:

  1. Remplir une déclaration sur l’honneur électronique d’entrée dans les 48h avant le voyage (pensez à emporter une version imprimée) ;
  2. Présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant le voyage ;
  3. Sans vaccination complète: effectuer une quarantaine de minimum 7 jours avec au 7e jour un 3test (PCR). Un résultat négatif à ce test permet de finaliser la quarantaine ;
  4. Pour les non-résidents, présenter une assurance médicale qui couvre le Covid-19 ;
  5. Les autorités argentines imposent également l’utilisation de l’application « Cuidar » pendant les 14 premiers jours (seulement possible si vous possédez un DNI).

La quarantaine obligatoire s’effectue dans les lieux que les autorités provinciales ou la Ciudad Autónoma de Buenos Aires (CABA) indiquent à cet effet.

Les frais des tests ainsi que du séjour dans les lieux déterminés par les autorités nationales ou provinciales le cas échéant sont à charge du voyageur.

  • Information pour la Ciudad Autónoma de Buenos Aires (CABA) ici;
  • Information pour la Province de Buenos Aires ici.

Plus d’information sur les conditions d’entrée en Argentine ici.

Pour toute question au sujet des conditions d’entrée en Argentine, veuillez contacter l’Ambassade d’Argentine dans votre pays de résidence (Ambassade d’Argentine à Bruxelles).

CIRCULATION DANS LE PAYS

Les provinces et la Ciudad Autónoma de Buenos Aires (CABA) ont parfois des restrictions et conditions d’entrée spécifiques. Il convient donc de se renseigner sur les mesures en vigueur localement. Nous vous invitons à consulter les sites web des autorités provinciales et locales.

Les autorités argentines ont également développé un site web dédié au tourisme qui offre une vue d’ensemble sur les prérequis pour voyager dans le pays.

SORTIE DU PAYS

Pour sortir du pays, vous devez compléter une déclaration sur l’honneur électronique de sortie dans les 48h avant le voyage (pensez à emporter une version imprimée).

Si vous devez traverser plusieurs provinces, n’oubliez pas de vérifier les restrictions et conditions d’entrée propres à chaque province. Plus d’information ici.

 

Nous conseillons vivement à tous les voyageurs belges présents en Argentine de s’inscrire sur TravellersOnline.