Ambassade de Belgique en Argentine
Home COVID-19 - ARGENTINE

COVID-19 - ARGENTINE

(update 16/04/2021)

Service d’information sur le Covid-19 : 0800 222 1002 option 1

WhatsApp +54 9 11 2256 0566

Téléphones par province

Application « Cuidar » à télécharger

Assistance en cas de violence de genre : 144

Site du Ministère de la Santé

Pour suivre la situation du Covid-19 en Argentine, cliquez ici.

 

IMPORTANT : les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de Covid-19 à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

Tous les voyages non-essentiels à l’étranger sont interdits (voir aussi la rubrique "ENTREE DANS LE PAYS" ci-dessous).

L’état d’urgence sanitaire a été annoncé par le Décret 260/2020 et prolongé par le Décret 167/2021 jusqu'au 31/12/2021.

Suite au Décret 235/2021 en vigueur jusqu’au 30/04/2021, la circulation nocturne est limitée entre minuit et 6h du matin dans les lieux à haut risque épidémiologique et sanitaire (liste ici). La Ciudad Autónoma de Buenos Aires ainsi que de nombreux départements de la Province de Buenos Aires sont concernés. Vous trouverez le détail des mesures prises par le gouvernement fédéral pour lutter contre la pandémie de Covid-19 selon le niveau de risque épidémiologique et sanitaire ici. Veuillez noter que des mesures supplémentaires peuvent être en vigueur localement, nous vous conseillons de consulter également les sites web des autorités provinciales et locales.

Ce Décret a été complété par le Décret 241/2021 qui prévoit des mesures plus restrictives pour la Zone Métropolitaine de Buenos Aires (AMBA), notamment :

- une restriction de circulation entre 20h et 6h ;

- la fermeture des centres commerciaux et des shoppings ;

- la fermeture des magasins non essentiels entre 19h et 6h ;

- la fermeture des bars et restaurants entre 19h et 6h (sauf delivery et take away dans le quartier). En journée, seul le service en terrasse est autorisé.

Vous trouverez l’information complète ici.

CIUDAD AUTÓNOMA DE BUENOS AIRES

Vous trouverez les mesures en vigueur dans la Ciudad Autónoma de Buenos Aires ici.

ENTRÉE DANS LE PAYS

L’information ci-dessous concernant les conditions d’entrée en Argentine est purement indicative. Nous vous rappelons que seules les autorités argentines sont en mesure de vous fournir une information complète et à jour concernant les conditions d’entrée sur leur territoire (covideuropa@mrecic.gov.ar).

Seuls sont autorisés à entrer les Argentins, les résidents étrangers (avec DNI en cours de validité), les étrangers expressément autorisés par la Dirección Nacional de Migraciones et les passagers en transit dans la zone internationale pour moins de 24h. Pour toute information complémentaire à ce sujet, veuillez contacter l’Ambassade d’Argentine dans votre pays de résidence (Ambassade d’Argentine à Bruxelles).

Les conditions sanitaires d’entrée sont expliquées en détails dans la Décision administrative 2252/2020 et la Décision administrative 268/2020. De manière générale, il s'agit des conditions suivantes (pour les exceptions, veuillez-vous référer au texte des Décisions administratives).

  1. Remplir une déclaration sur l’honneur électronique d’entrée dans les 48h avant le voyage (pensez à emporter une version imprimée) ;
  2. Présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant le voyage ;
  3. A l’arrivée en Argentine, un 2e test SARS-CoV-2 sera réalisé ;
  4. Réaliser une quarantaine de 10 jours (à compter à partir de la date du 1er test) avec au 7e jour un 3e test SARS-CoV-2 ;
  5. Pour les non-résidents, présenter une assurance médicale qui couvre le Covid-19 ;
  6. Les autorités argentines imposent également l’utilisation de l’application « Cuidar » pendant les 14 premiers jours (seulement possible si vous possédez un DNI).

En cas de test positif à l'arrivée, un nouveau test PCR suivra immédiatement pour déterminer le variant corona exact. S’en suivra également la quarantaine obligatoire, mais dans ce cas dans un endroit désigné par les autorités locales. Les voyageurs doivent payer eux-mêmes lesdits tests et l'hébergement pendant la quarantaine, même s'il s'agit d'un lieu désigné par les autorités.

Plus d’information sur les conditions d’entrée en Argentine ici.

Les seuls points d'accès sont l'aéroport d'Ezeiza, l'aéroport de San Fernando, l'aéroport Jorge Newbery et le terminal Buquebus du port de Buenos Aires, car les frontières terrestres sont fermées (exceptions, voir ici).

Des vols internationaux à destination et en provenance de l'Europe sont organisés, mais les fréquences sont fort réduites en avril. Les vols réguliers vers le Brésil, le Chili, le Mexique et le Royaume-Uni sont suspendus. Veuillez consulter les sites internet des différentes compagnies aériennes pour plus de détails.

CIRCULATION DANS LE PAYS

Chaque province possède ses propres restrictions et conditions d’entrée. Plus d’information ici.

Les autorités argentines ont également développé un site web dédié au tourisme (principalement interne) pour la saison d’été.

Les vols internes sont opérationnels mais avec fréquences restreintes. Les bus longue distance et les trains sont réservés à certaines catégories de personnes. Plus d’information ici.

Les touristes dont la période légale de séjour a expiré à partir du 17/03/2020 se voient attribuer une extension de 390 jours (Dispositions 1714/2020, 1923/2020, 2205/2020, 2434/2020, 2631/2020, 2916/2020, 3126/2020, 3323/2020, 3611/2020, 3837/2020, 99/2021, 374/2021 et 673/2021).

SORTIE DU PAYS

Pour rejoindre l’Aéroport international d’Ezeiza, vous devez être muni de la confirmation de votre vol de retour, d’une déclaration sur l’honneur électronique de sortie (à remplir dans les 48h avant le voyage) et d’un « Certificado Único Habilitante para Circulación ». En ce qui concerne ce dernier, veuillez mentionner dans la rubrique « Observaciones » toutes les informations pertinentes concernant votre déplacement. Vous pourrez télécharger votre permis de circulation quelques heures après l’introduction de votre demande. Si vous circulez en bus ou en voiture et devez traverser plusieurs provinces, n’oubliez pas de vérifier les restrictions et conditions d’entrée propres à chaque province. Plus d’information ici. Pensez à emporter des versions imprimées des différents documents.

 ***

En cas de symptôme compatible avec le Covid-19, prenez contact avec les services médicaux par téléphone (ne vous rendez pas directement à l’hôpital) et avertissez-nous immédiatement.

Vous trouverez une information détaillée (en espagnol) sur le site internet du Ministère de la Santé argentin. Le Ministère a également mis en place une application spéciale Covid-19 « Cuidar ».

Pour toute question pratique concernant votre voyage, nous vous invitons à consulter en priorité votre compagnie aérienne, votre agence de voyage et/ou votre compagnie d’assurance.

Nous conseillons également vivement à tous les voyageurs belges présents en Argentine et qui ne l’auraient pas déjà fait de s’inscrire sur TravellersOnline.