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Carte d'identité

eID (adultes et mineurs +12 ans)

Kids-ID (mineurs jusqu’à 12 ans)

 

CHANGEMENT DE PROCÉDURE POUR UNE DEMANDE DE EID OU KIDS-ID

Conformément à la réglementation européenne, toutes les nouvelles cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index).

Vous devez à présent vous présenter en personne, sur rendez-vous, au Consulat pour demander une e-ID ou une Kids-ID (à partir de 6 ans). 

 

 

eID (adultes et mineurs +12 ans)

 

Tout Belge à partir de 12 ans qui a sa résidence principale à l'étranger et est enregistré dans le registre consulaire de la population est supposé demander une carte d'identité belge (eID).

L’eID a une validité de 10 ans sauf (de 6 ans pour les mineurs entre 12 et 18 ans et de 30 ans à partir de 75 ans).

L'eID vous offre la possibilité de vous identifier de manière sûre sur les sites web officiels belges et de signer de manière électronique après activation de la puce. 

Découvrez ici votre service public en ligne.

 

DOCUMENTS NÉCESSAIRES 

  • Le formulaire de demande complété et signé (en bas du document). Pour les mineurs, le formulaire doit être signé par les deux parents. Veuillez joindre une copie du document d’identité de chaque parent avec date et signature;
  • Une copie de votre DNI ou cédula de identidad;
  • Votre ancienne eID (le cas échéant);
  • Si vous possédez la nationalité argentine/paraguayenne/uruguayenne mais que vous n’êtes pas né dans le pays correspondant, une preuve de la date à laquelle vous avez obtenu cette nationalité dans le cas où cette information n’apparait pas sur votre DNI ou cédula de identidad. Cette preuve peut s’obtenir auprès de la Chambre électorale de chaque pays;
  • En cas de vol ou deperte de votre eID antérieure, une déclaration de vol ou de perte de la police et le formulaire de déclaration de vol ou de perte complété;
  • En cas de paiement par virement, la preuve de paiement.

 

OÙ ET COMMENT PRÉSENTER SA DEMANDE?

Vous devez vous présenter en personne au Consulat pour demander une eID (prendre rendez-vous au préalable ici). Tout mineur doit être accompagné par le parent/un des parents auprès duquel il vit selon les données du Registre National.

Le jour de votre rendez-vous au Consulat, veuillez présenter une demande complète ainsi que votre ancienne eID (le cas échéant).

Le coût de l’eID est de 20 EUR à payer en pesos argentins conformément au taux de change actuel.

Le paiement peut s’effectuer de 2 manières : vous pouvez payer directement au Consulat avec carte de débit (pas de paiement en espèces ou par carte de crédit) ou effectuer un virement au compte bancaire suivant :

Embajada de Bélgica – BBVA Banco Francés
Cuenta Corriente
CBU : 0170999920000005412035
CUIT : 30532860713

La délai de production de l'eID est de 4 à 6 semaines.

 

MÉTHODE DE DÉLIVRANCE

Vous pouvez venir retirer votre eID en personne, donner procuration à un tiers pour la retirer à votre place (utilisez ce modèle de procuration) ou demander l'envoi à votre domicile.

Il est seulement possible d'activer votre eID si vous vous présentez en personne au Consulat, une tierce personne ne peut pas activer votre eID à votre place. Tout mineur doit être accompagné d'au moins un des ses parents pour activer son eID. L'accord du parent non présent doit être donné par écrit selon le modèle que vous trouverez ici.

Si vous décidez de retirer votre eID au Consulat, celle-ci restera à votre disposition au Consulat pendant 3 mois seulement; une fois passé ce délai, votre eID sera détruite.

Si vous optez pour l’envoi à domicile, nous vous prions de joindre deux timbres (100 grammes) avec accusé de réception OCA (un pour la eID et un pour le code PUK).

Si vous ne vivez pas en Argentine, l'envoi à domicile de l'eID est impossible. Votre eID pourra être retirée dans le Consulat honoraire de votre juridiction (voir ici).

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (+54 11 4313 7272) ou email (buenosaires@diplobel.fed.be)  en cas de questions complémentaires.

 

ALTERNATIVES

A partir du 21 juin 2021, vous pourrez aussi demander votre e-ID auprès (1) de votre dernière commune en Belgique, (2) de votre commune de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) d'une commune de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus.

Toutefois, c’est un peu plus cher (tarif autour de 100 EUR, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre).

La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.

Pour les mineurs, les deux parents devront être présents lors de la demande d'une eID.

 

Kids-ID (mineurs jusqu’à 12 ans)

 

Les parents d’un enfant belge de moins de 12 ans qui est inscrit au registre consulaire de la population peuvent demander, pour cet enfant, une carte d’identité électronique pour enfants (Kids-ID).

Une Kids-ID a une validité de 3 ans.

Fonction « ALLO PARENTS »

La Kids-ID est dotée d’un numéro de téléphone (+32 78 150350), accessible 24h/24 en 7j/7. Si l'enfant est perdu et est en possession de sa Kids ID, toute personne qui le trouve peut facilement contacter ses parents ou des personnes de confiance grâce à un système d’appels en cascade activé par les parents. Pour activer ce système de cascade ou pour plus d’information : www.alloparents.be.

 

DOCUMENTS NÉCESSAIRES LORS DE VOTRE DEMANDE

  • Le formulaire de demande (moins de 6 ans) / formulaire de demande (à partir de 6 ans) d’une Kids-ID complété et signé. Le formulaire doit être signé par les deux parents. Veuillez joindre une copie du document d’identité de chaque parent avec date et signature;
  • Si l'enfant a moins de 6 ans, 2 photos (en conformité avec les normes OACI);
  • Une copie du DNI ou de la cédula de identidad de l'enfant;
  • L'ancienne Kids-ID de l'enfant (le cas échéant);
  • Si l'enfant possède la nationalité argentine/paraguayenne/uruguayenne mais qu’il n’est pas né dans le pays correspondant, une preuve de la date à laquelle il a obtenu cette nationalité dans le cas où cette information n’apparait pas sur son DNI ou sa cédula de identidad. Cette preuve peut s’obtenir auprès de la Chambre électorale de chaque pays.
  • En cas de vol ou de perte de sa Kids-ID antérieure, une déclaration de vol ou de perte de la police et le formulaire de déclaration de vol ou de perte complété;
  • En cas de paiement par virement, la preuve de paiement.

 

OÙ ET COMMENT PRÉSENTER SA DEMANDE?

Tout enfant de 6 ans ou plus doit se présenter en personne au Consulat pour demander une Kids-ID (prendre rendez-vous au préalable ici). Tout mineur doit être accompagné par le parent/un des parents auprès duquel il vit selon les données du Registre National. Seules les demandes de Kids-ID pour un enfant de moins de 6 ans peuvent encore être envoyées par courrier.

Le jour de votre rendez-vous au Consulat, veuillez présenter la demande complète ainsi que l'ancienne Kids-ID (le cas échéant).

Le coût de la Kids-ID est de 10 EUR à payer en pesos argentins conformément au taux de change actuel.

Le paiement peut s’effectuer de 2 manières : vous pouvez payer directement au Consulat avec carte de débit (pas de paiement en espèces ou carte de crédit) ou effectuer un virement au compte bancaire suivant :

Embajada de Bélgica – BBVA Banco Francés
Cuenta Corriente
CBU : 0170999920000005412035
CUIT : 30532860713

La délai de production de la Kids-ID est de 4 à 6 semaines.

 

MÉTHODE DE DÉLIVRANCE

Le/l'un des parents avec qui le mineur vit peut retirer la Kids-ID en personne, donner procuration à un tiers pour la retirer à sa place (utiliser ce modèle de procuration) ou la faire envoyer au domicile du mineur.

La Kids-ID peut être activée par le/l'un des parents avec qui le mineur vit (pas par un tiers) sans pour autant que l'enfant soit présent. Les activations de certificats pour la Kids-ID ne sont désormais plus acceptées pour des enfants de moins de 12 ans. Par contre, une fois que le mineur a atteint l’âge de 12 ans, on peut activer les certificats sur sa Kids-ID, mais uniquement en la présence du mineur, qui doit lui-même entrer la carte dans le lecteur de cartes et ensuite saisir le code PUK. L'accord du parent non présent doit être donné par écrit selon le modèle que vous trouverez ici.

Si vous décidez de retirer la Kids-ID au Consulat, celle-ci restera à votre disposition au Consulat pendant 3 mois seulement; une fois passé ce délai, la Kids-ID sera détruite.

Si vous optez pour l’envoi à domicile, nous vous prions de joindre deux timbres (100 grammes) avec accusé de réception OCA (un pour la eID et un pour le code PUK).

Si vous ne vivez pas en Argentine, l'envoi à domicile de la Kids-ID est impossible. La Kids-ID pourra être retirée dans le Consulat honoraire de votre juridiction (voir ici).

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (+54 11 4313 7272) ou email (buenosaires@diplobel.fed.be)  en cas de questions complémentaires.

 

ALTERNATIVES

A partir du 21 juin 2021, vous pourrez aussi demander une Kids-ID auprès (1) de la dernière commune d'inscription de votre enfant en Belgique, (2) de sa commune de naissance s'il n’a jamais habité en Belgique mais y est né, ou (3) d'une commune de votre choix si votre enfant n’a jamais habité en Belgique et qu'il n’y est pas né non plus.

Toutefois, c’est un peu plus cher (tarif autour de 100 euros, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre).

La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et cette dernière pourra être activée immédiatement à la commune.

Les deux parents devront être présents lors de la demande d'une Kids-ID.