Ambassade de Belgique en Argentine

Passeport

Pour chaque demande de passeport il faut se présenter en personne auprès de l’Ambassade de Belgique à Buenos Aires (sauf mineurs jusqu’à 6 ans).

Cette démarche sera possible que suite à un rendez-vous individuel préalablement fixé avec le service consulaire au numéro 11 4313 7272.

Hormis les informations générales sur le passeport belge, les paragraphes suivants vous donneront d’autres informations locales requises :

  • Les Belges qui vivent à l’étranger, et sont inscrits dans les registres consulaires, peuvent faire la demande d’une carte d’identité auprès des Services consulaires. 
     
  • Le formulaire accompagné du formulaire à signature (en duplicate) peuvent être présentés lorsque votre dossier est complet. Contactez nos services pour vous assurez que nous disposons de tous les documents requis de votre dossier. Le formulaire doit être accompagné de deux photos d’identité et de 79 euros (à payer en espèces dans la monnaie locale). 
     
  • Les Belges qui ne sont pas nés dans le pays de résidence (Argentine, Paraguay ou Uruguay) et qui se sont installés dans la juridiction avant le 9 juin 2007 doivent se rendre à “Camara Nacional de Electores” pour demander la preuve comme quoi ils n’ont pas jamais introduits de demande de nationalité locale auparavant (Certificado de no-ciudadano Argentino). Cette preuve doit être présenté pour la dernière fois puisque puisqu’à partir de 2007 la loi de la double nationalité est entrée en vigueur de sorte que les belges peuvent acquérir une autre nationalité, sans perdre la nationalité belge.

Une personne tierce peut se charger de récupérer votre carte d’identité si vous avez donné préalablement votre autorisation par ecrit. 

Vous devrez présenter votre passeport  périmé  pour destruction ou annulation au moment de retirer le nouveau document.

Les enfants à partir de 6 ans peuvent signés leurs documents d’identité. A partir de 12 ans, la signature est obligatoire.

 
La biométrie et les Belges à l'étranger

Les nouveaux passeports biométriques répondent à une exigence de l’Union européenne (UE). En instaurant ce système, elle entend améliorer la sécurité :

  • Des citoyens eux-mêmes : en leur garantissant un document de voyage quasi infalsifiable et donc une plus grande protection contre l’usurpation de leur identité;
  • Des territoires : en luttant contre la fraude à l’identité - en constante augmentation - qui touche de nombreux Etats.

Pendant de nombreuses années, la Belgique a, contrairement à de nombreux pays, fait preuve d’une grande souplesse en permettant à ses ressortissants résidant à l’étranger d’introduire leur demande de passeport par courrier.

Avec l’introduction de la biométrie, cette alternative ne sera de fait plus possible, chaque citoyen étant tenu de se présenter en personne lors de sa demande (à partir de l’âge de 6 ans).

Plus d’information sur cette page

Pour les résidents belges inscrits en Argentine (ainsi que sa juridiction, Paraguay & Uruguay), cette mesure est effective depuis 01 octobre 2012.