Ambassade de Belgique en Argentine

Passeport

Vous devez être inscrit auprès de notre Consulat général pour pouvoir y demander un passeport. Si vous êtes domicilié en Belgique, veuillez vous adresser à votre commune. Si vous êtes inscrit auprès d'un autre Consulat (général), ce dernier devra nous autoriser à vous délivrer un passeport. En cas d'urgence justifiée, un passeport provisoire pourra être demandé dans tous les cas (voir ci-dessous).

 

DOCUMENTS NÉCESSAIRES À VOTRE DEMANDE

ADULTES ET MINEURS DE +6 ANS
  • Le formulaire de demande de passeport complété. Pour les mineurs, le formulaire doit être signé par les deux parents. Dans ce cas, veuillez joindre une copie d'un document d’identité de chaque parent datée et signée; 
  • Une copie de votre DNI ou de son cédula de identidad;
  • Si vous possédez la nationalité argentine/paraguayenne/uruguayenne mais que vous n’êtes pas né dans le pays correspondant, une preuve de la date à laquelle vous avez obtenu cette nationalité à moins que celle-ci n'apparaisse sur votre DNI ou cédula de identidad. Cette preuve peut s’obtenir auprès de la Chambre électorale de chaque pays;
  • En cas de vol ou de perte de votre passeport antérieur, une déclaration de vol ou de perte de la police et le formulaire de déclaration de vol ou de perte complété;
  • En cas de paiement par virement, la preuve de paiement.
MINEURS JUSQUE 6 ANS
  • Le formulaire de demande de passeport pour mineur de moins de 6 ans complété. Le formulaire doit être signé par les deux parents. Veuillez joindre une copie d'un document d’identité de chaque parent datée et signée; 
  • 2 photos (en conformité avec les normes OACI);
  • Une copie de son DNI ou de son cédula de identidad;
  • S'il possède la nationalité argentine/paraguayenne/uruguayenne mais qu'il n'est pas né dans le pays correspondant, une preuve de la date à laquelle il a obtenu cette nationalité à moins que celle-ci n'apparaisse sur votre DNI ou cédula de identidad. Cette preuve peut s’obtenir auprès de la Chambre électorale de chaque pays;
  • En cas de vol ou de perte de votre passeport antérieur, une déclaration de vol ou de perte de la police et le formulaire de déclaration de vol ou de perte complété;
  • En cas de paiement par virement, la preuve de paiement. Vous serez averti de l'arrivée de votre passeport à notre Consulat général par email.

 

OÚ ET COMMENT INTRODUIRE VOTRE DEMANDE?

Vous devez vous présenter en personne auprès de notre Consulat général durant les horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 9h à 13h). La demande ne peut être introduite que sur rendez-vous (vous pouvez facilement prendre rendez-vous en cliquant ici). 

Les Consulats honoraires n’ont pas la compétence d’émettre des passeports ordinaires, ils sont seulement en mesure de délivrer des passeports provisoires (voir plus bas).

Exceptionles mineurs de moins de 6 ans n’ont pas l’obligation de se présenter en personne. La demande peut être envoyée par courrier.

Le jour de votre rendez-vous, veuillez présenter votre demande complète ainsi que votre ancien passeport (le cas échéant).

Le coût du passeport est de 75 EUR pour un adulte et de 35 EUR pour un mineur à payer en pesos argentins conformément au taux de change actuel.

Le paiement peut s’effectuer de 2 manières : vous pouvez payer directement au guichet avec carte de débit (pas de paiement en espèces ou par carte de crédit) ou effectuer un virement au compte bancaire suivant :

Embajada de Bélgica – BBVA Banco Francés
Cuenta Corriente
CBU : 0170999920000005412035
CUIT : 30532860713

La délai de production du passeport est de 4 à 6 semaines. Vous serez averti par email de l'arrivée de votre nouveau passeport. 

 

MODE DE DÉLIVRANCE

Vous pouvez venir retirer votre passeport en personne, donner procuration à une tierce personne pour que cette dernière le retire à votre place (utilisez ce modèle de procuration) ou demander l'envoi à votre domicile par courrier.

Si vous décidez de retirer votre passeport au Consulat général, celui-ci restera à votre disposition pendant 6 mois seulement;  passé ce délai, votre passeport sera détruitLe passeport ne peut être retiré que sur rendez-vous (vous pouvez facilement prendre rendez-vous en cliquant ici). 

Si vous optez pour l’envoi à domicile, veuillez joindre un timbre (100 grammes) avec accusé de réception OCA. Si votre demande d'envoi concerne plusieurs passeports, veuillez joindre une enveloppe OCA de 500 grammes.

Si vous ne vivez pas en Argentine, l'envoi à domicile du passeport est impossible. Votre passeport pourra être retiré dans le Consulat honoraire compétent pour votre lieu de résidence.

 

 

ALTERNATIVES

FLYING KIT

Nous vous informons également de l’existence de missions "Flying Kit" qui consistent à se rendre dans les Consulats honoraires afin d'enregistrer les demandes de passeport ou simplement les données biométriques des personnes habitant loin de Buenos Aires.

Les personnes ayant enregistré leurs données biométriques lors d'une mission "Flying Kit" ne doivent plus se présenter en personne pour demander un passeport. Les données sont conservées pendant 1 an.

Tous les Belges inscrits auprès de notre Consulat général seront notifiés par email chaque fois qu'une mission "Flying Kit" sera organisée.

DEMANDE DE PASSEPORT EN BELGIQUE OU DANS UN AUTRE CONSULAT BELGE

Notre Consulat général peut vous autoriser à demander un passeport dans un autre Consulat (général) belge ou auprès de votre dernière commune de résidence en Belgique. Dans ce cas, veuillez nous contacter au préalable.

 

EN CAS D'URGENCE (voyage imminent à l’étranger)

En cas d'urgence justifiée, un passeport provisoire ayant une validité d’un an maximum peut être délivré presque immédiatement. 

Pour ce faire, veuillez prendre contact avec notre Consulat général ou l'un de nos Consulats honoraires.

Vous devez vous présenter en personne. Si le mineur n'est pas inscrit auprès de notre Consulat général, le mineur doit être accompagné de ses deux parents lors de l'introduction de la demande. Dans le cas contraire, veuillez nous expliquer en détails votre situation.

Exceptionles mineurs de moins de 6 ans qui sont inscrits auprès de notre Consulat n’ont pas l’obligation de se présenter en personne. La demande peut être envoyée par courrier.

DOCUMENTS NÉCESSAIRES À LA DEMANDE
  • Le formulaire de demande de passeport provisoire complété. Pour les mineurs, le formulaire doit être signé par les deux parents. Veuillez joindre une copie d'un document d’identité de chaque parent datée et signée; 
  • 4 photos (en conformité avec les normes OACI)
  • Si possible, votre carte d'identité belge (eID) et/ou votre DNI ou cédula de identidad;
  • Si possible, une copie du passeport perdu ou volé.
  • Le cas échéant, votre passeport périmé;
  • Si vous possédez la nationalité argentine/paraguayenne/uruguayenne mais que vous n’êtes pas né dans le pays correspondant, une preuve de la date à laquelle vous avez obtenu cette nationalité à moins que celle-ci n'apparaisse sur votre DNI ou cédula de identidad. Cette preuve peut s’obtenir auprès de la Chambre électorale de chaque pays;
  • En cas de vol ou de perte de votre passeport antérieur, une déclaration de vol ou de perte de la police et le formulaire de déclaration de vol ou de perte complété;
  • Une preuve de l'urgence de votre demande.

Le coût du passeport provisoire est de 10 EUR (valide 1 mois maximum) ou de 50 EUR (valide 1 an) à payer en pesos argentins conformément au taux de change actuel.

Néanmoins, veuillez noter que ce document de voyage n’est pas valide pour toutes destinations et qu’il est de votre responsabilité de vous informer avant votre départ auprès des autorités de votre pays de destination afin d'éviter les surprises désagréables.